mardi 14 avril 2009

Compte-rendu, photos : Soirée Goth' Rebirth

Samedi 11 avait lieu la soirée Goth' Rebirth, dont Fred vous avait déjà parlé. J'y étais avec quelques ami(e)s, voici donc un petit compte-rendu, accompagné de photos par BatDoll.

Ne connaissant pas beaucoup de lieux de fête lyonnais en dehors de ceux labellisés rock ou alternatif, j'ai découvert La Luna ce soir-là et j'ai été plutôt amusé par l'ambiance du lieu, gentiment kitsch mais rigolote, avec reproductions de sculptures romaines, rideaux (et lumière) rouge, fauteuils confortables... On aurait presque eu envie de s'allonger en toge pour manger des fruits comme dans Rome ou Astérix (selon vos références). La soirée s'étalant de 22H à 7H du matin, il était sûr que le monde arriverait plus vers les coups de Minuit/1H. Ok. Cependant, l'intro Lisa Gerrard/Klaus Schulze pour faire patienter était un poil longue. Pas qu'on n'aime pas, au contraire, mais on se demandait un peu si le DJ n'était pas allé chercher quelqu'un à la gare en posant un morceau de 15 minutes pendant ce temps. Allez, c'est pour rire, mais en arrivant, ça fait drôle : même s'il fallait évidemment pas sacrifier les meilleurs morceaux au début, je pense qu'on aurait gagné à commencer les hostilités un peu plus vite.

M'enfin, pendant ce temps, l'avantage est qu'on était très bien posés dans ces agréables fauteuils : bon point dont le danseur endiablé ne manque pas de profiter après plusieurs heures de déhanchés incontrôlés. Ensuite, ce que j'ai capté de la soirée s'est découpé entre un début cold/bat, avec Joy Division (Disorder et Isolation), Sisters of Mercy (Lucretia), Bauhaus (Bela Lugosi's Dead), Neva (Louchald, du bonheur), Clan of Xymox (Jasmine & Rose, avec le souvenir du concert qui revient en tête), New Order (Blue Monday) du classique mais très agréable ; la suite, synthpop et dark electro avec Blutengel, Hocico (A fatal desire et Fed Up : du bonheur, et, comme pour COX, le souvenir du concert au Lyon's Hall qui revient et rend le moment encore plus intense), Combichrist (Get your body beat, Shut up and swallow, les indispensables, quoi, toujours efficace), Covenant (Dead Stars, juste au moment ou je me disais "tiens je connais pas grand chose en synthpop là") ; après, j'ai fini par sortir prendre l'air et discuter, j'ai trouvé le tunnel electro du milieu vraiment long, trop long, je n'attendais pas forcément une nouvelle session old school mais juste quelque chose d'autre. Au final, on est revenus au old school, avec les morceaux déjà passés au début (?) + d'autres, pour finir sur ce que j'aurai voulu écouter un peu plus dans le set electro, à savoir Ladytron (Destroy everything you touch, LE morceau que je rêvais d'écouter une fois en soirée, vous l'avez fait, merci) et Miss Kittin & The Hacker (content de voir un DJ qui a saisi le potentiel de cet album génial qu'est Rêves mécaniques : la musique de The Hacker associée à la voix robotique de Miss Kittin, moi, j'adore). A part le milieu electro un peu long, et la reprise des morceaux old school déjà passés (qu'on adore certes mais on n'a pas trop compris), c'était sympathique. Il y avait aussi plein d'autres choses, me glisse t'on ici et là : Icon of Coil, Front 242, The Prodigy, Haujobb, Anne Clark, Nitzer Ebb, Virgin Prunes (liste à compléter, et je me dis aussi que j'ai des trous à remplir dans ma culture olalah)...
Concernant tout ce qui est batcave/death rock/post punk, il est évident qu'il va falloir que chacun creuse dans ses disques, car si les soirées au Citron et les soirées aux Capucins de BatDoll continuent, la concurrence est rude dans le domaine, espérons donc que ça amènera une émulation saine et créative au niveau des playlists.
Pour en finir avec mon "tunnel electro", je pense aussi que j'en ai eu un peu marre à cause d'une des enceintes qui avait un son très très étouffé. J'ai eu du mal à capter Combichrist et Hocico... Je ne sais pas si ça vient d'un réglage ou du matériel lui-même, mais c'était parfois pas génial. De plus, le son beaucoup plus clair de l'autre enceinte venait s'y mêler, et ça rendait le tout assez bizarre à certains moments.
Dommage aussi qu'il y ait eu une ou deux coupures de son (vous avez fait sauter le limitateur ?), même si on a pu écouter les premières secondes d'Atrocity Exhibition de Joy Division suite à ça.

Concernant l'ambiance, elle m'a paru bon enfant, rien de négatif à signaler. Plus de public cyber que dans les quelques concerts que j'ai pu faire à Lyon, en même temps, comme je traîne dans les soirées old school, ça se comprend. Pas mal de monde, la piste était bien remplie à certains moments et ça faisait plaisir à voir. Un peu d'embouteillages à l'entrée parfois mais c'est la rançon du succès. Par contre, je ne suis pas allé voir les consommations et leur prix donc je ne peux rien dire là-dessus. En tous cas, je me suis senti parfaitement bien, ce qui pour l'instant a toujours été le cas dans les soirées lyonnaises, espérons que ça continue.

Pour conclure : je dirai qu'il y a deux/trois couacs de playlist à régler, faire un truc pour l'enceinte dont je parlais si c'est possible, et ça sera parfait. J'adore le post-punk etc. mais j'adore aussi la futurepop, la dark electro, l'electro indus, l'EBM, qu'on soit bien d'accord, donc je suis content que cette soirée existe ! J'ai hâte d'être à la prochaine en espérant qu'elle sera encore mieux. En espérant que celle-ci ait suffisamment marchée pour que les organisateurs et les tenanciers du lieu souhaitent renouveler l'expérience.

Quelques propositions qui ne mangent pas de pains parmi mes goûts, à prendre ou à laisser donc, comme vous voulez : Front Line Assembly, Wumpscut, Unter Null, Absolute Body Control, Adult., Die Form, Assemblage 23, Mesh, Mind.in.a.box, UnterArt, The Birthday Massacre, And One, Angelspit, Dernière Volonté/Position Parallèle, Katzenjammer Kabarett, Echo & the Bunnymen, Killing Joke, Taxi Girl, Crisis, Jad Wio, Laibach, The Swans, Coil...


Cookie




Kitty, au milieu, et Petit Diable (un des DJ) à sa gauche (sa gauche à elle, donc, sur la photo, à droite, et... bref, vous comprenez)

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai cru voir un Aixois sur la 1ere photo :)

Lux a dit…

Qui est-ce ?

Unknown a dit…

Frank "Foon" aka AnotherBleeding sur Obskure

Fran'c'k a dit…

Voui c'est bieng moi ^^
Franck avec un 'C' Fredo ^^

Adreenalyne a dit…

Merci de virer ma photo...

Unknown a dit…

C'est fait.