mardi 14 avril 2009

Quelques divagations à propos de la soirée Goth' Rebirth et du mouvement gothique

A côté de mon article, d'autres écrivent aussi sur la soirée Goth' Rebirth : par exemple, Adreenalyne, sur son blog (aujourd'hui effacé). Selon moi, certains passages de cet article appellent une réponse !

En fait, on ne sait pas trop sur quel pied danser dans ton article, et pardonne-moi d'avance si je fais de fausses hypothèses, mais je ne peux réagir qu'à ce que je lis, logiquement. Bref, premièrement, la salle trop petite, bien facile à dire, j'imagine que nombre de gens à Lyon se lèvent le matin en se disant qu'ils rêveraient d'accueillir une soirée goth' all-night-long dans leur établissement. A mon avis, ils ne doivent pas être très nombreux. Et quand ça se fait, c'est au Citron et aux Capucins, et si ce n'est pas immense, on sent quelque chose d'authentique à être les uns sur les autres (d'ailleurs, qui y était, et qui n'y était pas ?). On est quand même dans un mouvement relativement alternatif, les bars alterno/rock un peu étroits font partie du délire et de l'esprit. Après, peut-être qu'en gagnant au loto, je ferai construire une boite goth' immense sur deux étages ? Oui, peut-être. En attendant, pour l'instant, y'a t'il besoin de salles plus grandes compte tenu du nombre de personnes qui se déplacent aux soirées ? Je ne pense pas.

Deuxièmement, et c'est le plus gros de ma réponse, le commentaire sur les jeunes. 17-19 ans, des psychotiques aux questions existentielles pathétiques... D'une, si l'on réfléchit, qu'est-ce que la musique gothique à part des adolescents/post-adolescents tourmentés qui ont décidé de faire de la musique ? Par exemple, les chanteurs de Bauhaus, Sisters of Mercy et Joy Division avaient 20/21 ans à la formation de leur groupe. Leur public ne devait pas être bien plus vieux. On peut vouloir intellectualiser la musique goth' autant qu'on veut, ça reste des tourments adolescents et des questions existentielles. De deux, c'est bien prétentieux de reprocher à une personne de 17 ans de n'avoir que 17 ans et d'avoir les préoccupations d'une personne de 17 ans. Ca ne veut pas dire qu'on doit excuser les ados sans cervelle pour autant, mais à cet âge, on n'est pas forcément tout à fait bien construit dans sa tête. Et on a tous été perdus à un moment ou à un autre, on s'est tous jetés dans un mouvement avec plus ou moins de recul, parce que c'était indispensable pour nous de faire partie de quelque chose. Et les mouvements musicaux, on aura beau dire tout ce qu'on veut dessus, sont aussi un moyen d'adopter une attitude, vestimentaire, par exemple. On se bat à coup de clichés : pourquoi une personne qui travaille beaucoup son look aurait moins de valeur que moi qui me ramène avec un t-shirt Death in June et un pantalon vaguement troué comme seul signe extérieur de rock'n'roll attitude ? J'aime bien voir des gens classes et des tenues chiadées, je n'y trouve rien de mal. La seule chose que je fuis, c'est les ambiances pourries, les ambiances de défiance. Et ça, il n'y a pas besoin d'être entre jeunes pour que les gens se zieutent de la tête aux pieds pour décider de quelle personne est plus true qu'une autre.
Pour en revenir à ça, je ne suis pas convaincu que les grands noms des groupes cultes de la musique goth' étaient plus intelligents que les teens actuels qui trippent sur l'electro et les dreads synthétiques. La seule chose qui a changé, c'est que maintenant, on a Internet, le capitalisme, le matérialisme. C'est bien facile de reprocher à une génération d'avoir baigné dans quoi elle a baigné. Face à ça, chacun adopte l'attitude qu'il veut : si je me dis que j'aurai pas forcément de grandes conversations sur la vie avec certains kids cyber, je préfère me dire qu'on fait tous partie d'une grande famille et servir de lien entre la nouvelle et l'ancienne génération, entre ce qui a du succès de nos jours et ce qui a été la base du mouvement. Je préfère chercher à construire plutôt que critiquer gratuitement. Ensuite, de ton côté, tu as peut-être par le passé construit des choses toi aussi, organisé des soirées, géré un forum... Je te connais peu, donc il serait bien malvenu de ma part de juger ton engagement. Cependant, ta réaction présente me gène. Au final, que se passe t'il ? Les jeunes trouvent que les vieux sont des vieux cons, et lesdits vieux le leur rendent bien, et la communauté n'en sort pas grandie. Sauf qu'un jeune, ça évolue. Il faut que jeunesse se passe. Oui, on finit bien par abandonner les forumactif moches remplis de gifs animés kitsch, oui, on finit bien par atténuer son look ou par le personnaliser, oui, on finit par avoir des préoccupations plus adultes, oui, on finit par arrêter de se pinter la gueule pour pleurer sur son existence misérable et sur le dernier petit copain qui nous a largué... Il faut laisser le temps au temps. Mais bon sang, on n'est pas là pour se mettre dessus les uns sur les autres. Au risque de choquer certains, il ne s'agit que de musique. Au fond, malgré notre passion pour les musiques sombres, il est bien bête de se prendre la tête pour ça. Et s'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est la prétention :

Ok je vais passer pour l'élite qui a une culture parfaite, et alors ?! Ca fait combien d'années que je passe mon temps à décortiquer chaque style, chaque branche.. alors je peux me permettre.

Sauf que non ! Le savoir, ça ne se porte pas comme un étendart, en disant "regardez, moi je connais plein de choses". Et ça ne s'utilise pas non plus pour se démarquer avec dédain des autres. Le savoir, ça s'utilise, ça se travaille, et surtout, ça se transmet. Une chose est sûre, ce n'est pas en méprisant les gens qu'on va leur donner l'envie de creuser telle ou telle déclinaison d'un style musical et de découvrir tel ou tel groupe. Ma curiosité fait que j'aime toujours aller creuser les choses. Si les autres ne le font pas, ou moins, tant pis. Je leur donne plusieurs chances en faisant découvrir ceci ou cela. Et parfois, c'est même moi qui en ressort avec un nom griffonné sur un bout de papier. Chacun vit l'art comme il le veut. Le tout est que certaines personnes soient là pour jouer le rôle de passeur et de mémoire de la musique. Bouder dans son coin, à quoi ça sert ? Je n'arrive pas à saisir, en fait. Comme chercher à se positionner vis-à-vis de ce qui est vivant ou mort, il faut que tu m'expliques ! Si la batcave est morte, alors, c'est assez effrayant, de voir qu'un style musical a de nos jours une durée de vie d'à peine trente ans, alors que le classique et les musiques religieuses nous arrivent encore aux oreilles des centaines d'années après la composition des oeuvres... Rien ne meurt, il y a simplement de nouvelles déclinaisons qui apparaissent. Au fond, c'est aussi bête de cracher sur la batcave que de refuser le fait que l'electro fasse désormais partie intégrante des écoutes des goths actuels. Et, au passage, j'apprécie le fait que la soirée de Samedi fasse le pont entre les générations. L'important est de privilégier la qualité parmi tous ces styles. Enfin bref, je ne veux pas te faire changer d'avis, et si désormais tu préfères rester chez toi, c'est comme tu le sens. Cependant, c'est bien plus facile que de venir exprimer ses griefs si on en a aux personnes responsables. Dans l'attente de réactions, je pense que je vais m'arrêter là, c'est déjà suffisamment long ! Et n'oubliez pas : arrêtons de nous prendre au sérieux, ce n'est que de la musique, personne n'est notre ennemi, la misanthropie c'est rigolo mais pas plus de cinq minutes ! Ce mouvement ne gagnera en qualité que si nous restons ouverts les uns aux autres. :)

40 commentaires:

Lux a dit…

Bon, je suis bien con, parce que pendant que je tapais cet article, le blog a été vidé, je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon texte, on verra.

Unknown a dit…

Je t'encourage à le laisser. Ce que tu décris dépasse à mon avis la personne qui a écrit cet article (que je n'ai pas pu lire).

Je te rejoins totalement dans le rejet de ce pseudo "élitisme" goth.

Adreenalyne a dit…

Hé bien, quel engouement !

De mon côté, pas grand chose à expliquer si ce n'est la lassitude et le fait que je ne me contente plus de ce qui se passe ici à Lyon. Nostalgique de l'époque du Woodlands...

Si chacun vit son Art comme il l'entend, alors il faut tolérer ceux qui en ont marre de l'esthétique qui tue la musique, la jeunesse qui tue le mouvement. Et si vous savez lire entre les lignes, "marre" ne veut pas dire "détester". Dire qu'un style est mort ou quasi mort ne veut pas dire le renier, cracher dessus etc.

Ta réponse est très bien Lux, juste qu'on ne voit pas les choses de la même façon. Personne n'a ni tort, ni raison. Tu as ta propre vision des faits, du mouvement, de la musique, et je ne jugerai personne pour ça, loin de là. Si pour certains mes propos sont aberrants (ou autre), hé bien tant pis, je dis ce que je pense voire ce que certains pensent tout bas et n'oseront jamais dire tout haut.

C'est quand même dingue que dès qu'on porte un jugement négatif sur une soirée ou sur le mouvement gothique même, on se prend des remarques du type "mépris", "critique gratuite"... vous êtes susceptibles à ce point là ? On ne peut pas toujours être d'accord et tout aimer du mouvement. Toute critique est bonne à être construite, dite, écrite. Faut croire que dans ce mouvement ça ne fait que blesser les gens dans leur égo et ça ne fait jamais rien avancer. On dirait qu'il faut toujours aller dans votre sens et vous prendre avec des pincettes. Je ne suis pas comme ça, je suis cash, j'ai mon avis et j'assume mes propos que ça vous fasse plaisir ou non, que ça aille dans votre sens ou non... Ca serait ennuyeux si tout le monde avait la même vision des choses et si tout le monde pouvait être d'accord. Finie l'utopie, place au réalisme.

Outre ma lassitude et ce qui me déplait aujourd'hui dans le milieu, j'encourage ces dits jeunes (et tout le monde d'ailleurs) à puiser dans la musique "underground" et découvrir des projets originaux dans toutes branches.

Autrement oui le blog a été vidé, le fait d'être traqué sans cesse dans ce milieu finit par lasser également. Les histoires, ragots qui en découlent deviennent pénibles et futiles. Ceci dit je suis open pour toute discussion, alors vous savez où me trouver.

Lifestyle fusions a dit…

Tout deviens étrangement politique, et même les rapports au sein de la communauté gothic.

En tous les cas, je fais confiance à Adreenalyne pour son jugement sur une soirée. Nos goûts sont similaires sur bien des points. Dommage que la complexité de certaines opinions obtiennent pour seule réaction qu'une lettre ouverte ayant pour objectif le dénigrement de l'auteur au dépend du contenu et de son fond.

Enfin, c'est dommage que l'aventure des "divagations" se soient ainsi achevée. Sous peu de temps, ma chère Adreenalyne, nous nous paierons cette fameuse soirée en plein air. Histoire de faire un break dans le pesant quotidien. Qu'en penses tu ? Le Mysanthropian Club garde son concept de matérialisation éphémère :)

DivaTrash a dit…

Hum, assez d'accord avec les deux camps sur certains points.

Je peux comprendre Adreenalyne car au bout de plusieurs années à fréquenter un milieu, on est forcément lassé par certains clichés (et oui le syndrome vieux con qui a aussi fini par m'avoir alors qu'il y a 10 piges c'était moi la n00b).

Mais Lux réagit avec beaucoup d'intelligence (comme toujours ;p) et il est vrai qu'en effet la communauté goth semble tiraillée et divisée (en revanche tout dépend des endroits, je n'ai jamais ressenti ça sur les soirées Marseillaises par exemple).

Je crois tout simplement qu'il faut attendre le retour de soirées récurrentes où chacun finira bien par trouver le style et l'ambiance qui lui convient, et pour ça, il faut par tous les moyens que cela continue de bouger!

Alors continuons d'être présents autant que faire se peut!!

Adreenalyne a dit…

J'en profite pour rajouter qu'il n'y a qu'à Lyon que j'ai pu ressentir ce tel tiraillement dont parle Diva Trash. J'ai aussi fréquenté les soirées à Marseille, Paris, Montpel, Avignon, Grenoble, la Suisse et j'en passe... et honnêtement jamais il n'y a eu de telles réactions, de telles flammes face à ceux qui n'aiment pas tel ou tel style, telle ou telle musique. Chacun pense ce qu'il veut et tout le monde est content...

Hé oui le syndrome du vieux con :). Peut etre n'est ce qu'une crise qui se produit tous les 10 ans et qui entraîne un léger (oui léger car y'a eu des posts plus trashs sur la soirée) coup de gueule sur un blog... ?! Rien de bien méchant finalement si on prend du recul !!

Sincèrement j'aimerais que les soirées retrouvent leur pureté d'antan, mais je sais oh combien c'est difficile de trouver une bonne salle à Lyon (toujours ces fichus problèmes d'autorisation), de faire une bonne com (là pour la GR la com était au top), de motiver les troupes.

Pour ce qui est des problèmes qui ont eu lieu à la soirée, pourquoi ne pas bosser avec un ingé son et des chargés de communication ?! Des gens calés en evenementielle... Après tout c'est en mettant des chances de son côté qu'on fait avancer les choses et faire appel au professionnalisme n'est pas un mal, bien au contraire.



@Mysan : pour ce qui est d'une soirée with Mother Nature, why not ?!

to be continued...

tco a dit…

Moi je trouve que Lux est vachement hippie pour un gothique !

Trève de plaisanteries, j'aime beaucoup ta manière de voir et de présenter les choses.

Pour ma part j'ai toujours trouvé le milieu dark/goth très rigolo et paradoxalement bien moins m'as-tu-vu et bien plus ouvert que dans d'autres sphères, du moins a priori; je mets pas vraiment les pieds dans d'autres soirées.

Je vous souhaite à tous de passer les meilleures soirées possibles.

Bisous :D

BeN P. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lifestyle fusions a dit…

Travailler avec un pro ? Mais ça coute cher voyons. Et cela se sait, les gothics sont tous fauché !

Plus sérieusement, Lux et son bon copain Fred ont beau critiquer ceux qui agissent dans un comportement "élitiste", au moins lorsque l'on dit que quelque chose va être fait, c'est le cas.

Si la critique est mal appréciée c'est sans doute parce qu'il y a confusion entre condescendance et souhait d'apporter un soutien. Alors en plus lorsque l'on fait mine de rechercher un consensus pour ne surtout pas ouvrir le débat et s'attirer les bons sentiments de l'ensemble de la communauté, il n'y a qu'une seule chose à dire : populisme démagogique !

(Tout se politise, alors je rentre dans le jeu, héhé... méchant Mysan, méchant !)

Adreenalyne a dit…

Tout à fait ! En lisant entre les lignes vous pouvez remarquer que mon souhait le plus cher est d'apporter aide et soutien.

Je voulais aussi réagir au "savoir qui ne s'étale pas". Personnellement j'ai envie de le transmettre, that's all.

Et euh, oui, autre chose.. Ok travailler avec des pros ça coûte cher, mais quand on est passionné, on donne corps et âme pour faire avancer les choses et s'améliorer qualitativement parlant.

Tout est possible quand on le souhaite. Volonté, motivation, action, réaction... Si ca marche ailleurs, ça peut aussi marcher à Lyon non ?

Lifestyle fusions a dit…

Ce devrait même marcher plus à Lyon. Vu que cette ville est née d'un carrefour de commerçant entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest (original, hein ?). Mais peut être que les goths de Lyon nous pratiquent la stratégie made in Collomb : "je veux être mieux que Paris... je veux, je veux, je veux".

Ce qui ne m'étonnerait guère d'ailleurs. Enfin bref, laissons un peu de temps à tout ce petit monde pour répondre et réfléchir (ou l'inverse, suivant les sensibilités).

Goth Rebirth a dit…

Bon ...se fait craquer les doigts , plusieurs choses :

1.Les problèmes de sons ; les enceinte sont tous simplement moisies ! test avec plusieurs tables de mixage , plusieurs config de cablage , mais je vous assure que c'est le meilleur son qu'on ai pu obtenir . un ingé son n'aurait pas fait grand chose a part dire "il faut changer les enceintes" ; et vous vous doutez que changez une paire d'enceintes pour une boite de nuit ne coute pas 2 euros ... donc c'etait ça ou une soirée a 25 euros ! et vu nos largesse sur les entrées , le "gratuit pour les filles" et autres , on ne comptait pas devenir riche !

2.La taille de la salle :
Vous nous avez tellement habitués a ne pas venir aux soirée ces dernieres années que prendre plus grand aurait été tres risqué !
Et une salle comme ça, avec une VRAIE fermeture LEGALE tardive ça ne cours pas les rue je vous l'assure . Et puis avoir une grande salle c'est bien mais si meme a 150 ça parait vide ....

3.La Clientele : on y est pour rien ?! il ont 17 ans et ? vous n'avez jamais eu 17 ans ?

4.Les playlist : Desolé pour la playlist super electro et mal dosé ; on fera le nécessaire la prochaine fois ;).

5.les couac : simple histoire le limitateur ... les dj's se sont emportés ! :)

6.Pour les raleurs : La prochaine fois sera mieux , mais si vous ne venez pas vous ne serez pas la pour le voir et vous ne manquerez a personne .

7.Pour les raleurs qui n'etait pas la :
il falait venir.

8. Pour les raleurs en general :
Cette soirée etait tellement mauvaise , qu'on en fait une a perpignan debut juin , et encore une a lyon mi-juin ...

9.Pour les gens contents et/ou non aigris :
Merci d'etre venus , on reglera les petit soucis rencontrés pour la prochaine fois ;) , merci au critique constructive qui nous permette de voir ce que vous voulez pour les prochaines soirées et d'y repondre du mieux possible !
Merci !

10.Pour les blablateurs et les brasseurs d'air :

Faites mieux que nous ! :D

Merci aux autres encore une fois !et vivement la prochaine !

Jean-C. a dit…

Tous tellement étriqué.

Bon début pour un commentaire, tout de suite ça vous prépare à ce que je vais écrire, ne me lisez pas Adreenalyne ou Mysanthropian, ça risque encore de vous gâcher un moment, quoique, vous avez l'air d'aimer tellement détester les autres...

Le "mouvement gothique", la "scène", la "pureté d'antan", non mais vous êtes sérieux là ?
Vous me faites penser à tous ces critiques littéraires qui essayent de décortiquer les poèmes romantiques, à trouver les justification, les excuse à tel ou tel élément...

Voulez-vous la mort de la sous-culture "dark" ?

"Définir c'est limiter" et "la vulgarité c'est ce qui et commun, la vulgarité c'est les autres" disait Wilde, je suis positivement de son avis, le véritable épanouissement du "milieu" ne passe que par le renouvellement et l'absorption d'autres choses.

Enfin, de quel droit oserai-je donner un avis sur le milieu... après tout les gens font ce qu'ils souhaitent et grâce au chaos émergera les choses plus ou moins intéressantes...


Moi je mène mon existance paisiblement, j'écoute de l'electro indus, du batcave, du goth rock, du death rock, du j rock, du visual Kei, du punk, etc.
Et je viens de me rendre compte que je pourrai passer pour un monstre aux yeux de certains... Mais je n'ai pas d'inquiétude pour eux, ils diront que je n'ai tout simplement pas de goût, c'est tout, car c'est tellement plus confortable de se forger une idée bien droite, un beau rail, une conduite à suivre: "quoi, tu danse sur de l'electro en chemise à jabots, c'est un manque de goût !".

DivaTrash a dit…

Toutes ces belles paroles pleines de bons sentiments...Moi j'ai hâte de voir une soirée organisée par Adreenalyn et Mysanthropian :p

Anonyme a dit…

Juste pour rire , et pour voir a qui vous avez afaire : http://www.myspace.com/floryannmusic

Avec des reprise du tres underground et over goth Quentin Moisimann...
la star ac c'est sure c'est l'elite du goth !!!!

il ya je taiiiime et je taiiiiime

Lifestyle fusions a dit…

@DivaTrash : Un jour peut être, sur invitation sans aucun doute.

@Jean-Cédric : Mais si, j'ai pris le temps de te lire. Au contraire, cela m'intéresse beaucoup. Comme le fait d'envoyer des coups de pieds dans la fourmilière, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre...

Virral a dit…

AAAA mysan , quand moi j'ai mis des coup de pieds dans TA fourmiliere tu etait moins amusant , etrange !

Lux a dit…

Mesdames et messieurs,

je répondrai plus tard au débat, mais je vous demande à tous d'éviter les attaques ad hominem. Donc les choses comme "regardez à qui vous avez affaire", merci de les laisser au placard, nous sommes des grandes personnes... Merci :)

Lifestyle fusions a dit…

Ah mon pauvre Viral, ne soit pas si fière. Tu n'étais qu'un jouet sur le Mysan. Durant les diners où tu n'étais bien entendu pas convié, tu as beaucoup amusé nos membres...

On a longtemps réfléchis sur le fait de te garder ou non... comme membre ou attraction. On a choisi l'idée que l'attraction était ce qu'il y avait de mieux comme étiquette.

Virral a dit…

C'est marrant la tu est le notre de jouet ,enfin bon , on va pourrir le blog de lucas plus longtemps , je te laisse a ta masturbation intellectuel...

Adreenalyne a dit…

"Détester" ?! Non... débattre, déconstruire, reconstruire, je préfère. Mes propos ont donc été mal interprétés.. tant pis !!

Qui a parlé de limiter quoi que ce soit ? Moi aussi je partage le fait que du chaos découle les meilleures choses.

Nous avons une sensibilité littéraire, et alors ? C'est ainsi.

Je crois que vous n'avez pas compris que porter un jugement sur des tendances ça ne veut pas dire détester les gens et la musique.
Moi même écoutant de tout (hors "gothique" également), ayant une esthétique qui m'est propre et qui ne rentre dans aucun code. Donc non, je ne me permettrai pas de critiquer les actes de chacun. Bien au contraire, un beau damoiseau qui danse sur de l'electro en chemise à jabots c'est un plaisir pour les yeux !

A voir si nous arrivons à organiser quelque chose, peu importe qu'on y arrive ou non, ce ne sera pas faute d'avoir essayé et ça on ne pourra pas nous le reprocher !!

:D

Adreenalyne a dit…

Lux je suis d'accord avec toi sur le "regardez à qui vous avez à faire"... pas très constructif tout ça... !!!! et si c'était sensé faire mal, c'est loupé :D effet inverse !!!

Lifestyle fusions a dit…

Normal... tu t'y connais en référencement Adreenalyne... ca t'aurait fait monter ton site dans les classements. Snif... un lien de perdu !

Virral a dit…

Regardez ce que je vien de recevoir .

De: Mysanthrope
A: Virral
Posté le: Aujourd'hui à 16:49
Sujet: [Aucun]
Hé oui bonhomme... tu cherches les coups, ne vient pas te plaindre si tu en reçois. Et pour le fait du dénigrer Flo, je me demande si je ne vais pas aller voir les flics avec ton adresse IP + une copie du message de dénigrement... un petit séjour à l'ombre pourrait te correspondre. Surtout si ils trouvent en plus chez toi une bonne quantité de drogue.

_________________
"Sur un éclat de lune je me suis penché, pour voir pourrir l'épiderme malade d'un monde agonisant."

Lux a dit…

@Adree : Commentaire anonyme, qui plus est ;)

Unknown a dit…

Bon, je n'ai pas encore eu le temps de lire en long la prose de chacun, mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet de départ.

Merci à l'avenir d'éviter toutes attaques/remarques personnelles qui sont sans intérêt.

Les commentaires anonymes sont dés à présent désactivés.

Lifestyle fusions a dit…

En voilà une bonne nouvelle, merci de les avoir désactivé. Le débat peut parfois nécessité l'emploi de certains piques. Cela pimente la discussion, mais les attaques personnelles n'ont pas d'intérêt.

Et Virral devrait faire un peu attention. Parce que personne n'a oublié sur le Mysan le plaisir que tu éprouvais en lynchait tout le monde alors qu'on avait d'abord essayer de calmer le jeu auprès des autres membres du forum pour t'accueillir dignement. Donc si tu cherches les coups, ne vient pas te plaindre.

Bref, le sujet à pas mal dévié donc si il était repositionner dans le meilleur cadre cela serait un bon point de départ.

Lux a dit…

@Fred : Ne pourrait-on pas simplement supprimer les éventuels commentaires sans pseudos ? Je sais que perso ça me saoule quand je dois m'enregistrer quelque part pour laisser un commentaire.

Jean-C. a dit…

Notez que le point Godwin n'a pas encore été atteint...

Je me retiens *jc retiens-toi retiens-toi XD*

Unknown a dit…

Je sais Lux que c'est super restrictif, j'en ai d'ailleurs parlé à Flo, pour lui assurer que c'était pour éviter ce vers quoi tendait certains posts.

Je suis pas fan de la censure, néanmoins je consacrerais quelques minutes pour vérifier les différents messages... l'idée étant bien entendu de ré-ouvrir l'accès libre au blog dans un laps de temps assez court.

Jean-C. a dit…

Au fait Lux... interior ?

Lux a dit…

@Adree : Excuse-moi de ne pas avoir saisi toute la subtilité de ton message quand tu qualifies certaines personnes de "pathétiques", il devait en effet y avoir un message caché derrière, comme le disait Mysanthrope, je n'ai pas du saisir toute la "complexité" de ton opinion. Sauf que. Pour rester sérieux, non, ton message n'a rien de subtil, tu sautes dans l'eau et tu t'étonnes que ça mouille partout, et tu passes la plupart des commentaires ici à nuancer ton propos. Ce qui, au passage, même si ça prend un peu des allures de justification, est bien plus utile qu'un coup de gueule ? Et encore, un coup de gueule développé, à la limite. Mais là, non. Au milieu de choses qui m'énervent toujours, tu finis par dire des choses utiles pour les organisateurs et pour l'amélioration de leur soirée, mais on a du aller les chercher en provoquant ta participation ici. C'est dommage, non ? Etre "cash", c'est bien marrant, mais quand ça n'apporte pas grand chose c'est juste brasser de l'air (surtout que ton blog n'était plus linké nulle part, à moins que j'ai mal cherché).
De plus, tu ne réponds pas à mes arguments, comme l'a dit le représentant de Goth' Rebirth, "vous n'avez jamais eu 17 ans ?", donc deux solutions, soit tu éludes, soit tu es née d'une expérience scientifique interdite et tu es arrivée parmi nous à la vingtaine, soit du haut de tes 17 ans tu te considérai déjà comme supérieurement intelligente au milieu d'une masse d'ado débiles ? La question peut également s'adresser à Mysan d'ailleurs. "La jeunesse qui tue le mouvement"... Bof. Certains après 20 ans ne creusent pas plus que ça. Retournons dans le passé et voyons si les goths étaient tous accrochés à la grande littérature romantique 24H/24, qu'on rigole.
Quand à "dire tout haut ce que les autres pensent tout bas", arrête un peu, quand on dit penser par soi-même on n'appelle aps à la rescousse ce genre de stratagèmes censés donner de l'épaisseur à ce qu'on dit et nous faire passer pour les héros politiquement incorrects du net... ;)

Pour "l'époque du Woodlands", je serai bien intéressé par un petit rappel historique étant donné que je ne suis arrivé à Lyon que cette année et que je n'ai donc pas connu cela.

Tu parles de critiques vis-à-vis d'un style, là je t'avoue que c'est la partie de tes interventions qui reste floue pour moi, ce sont des choses que tu as entendues lors de la soirée ?

Pour finir, cette histoire de style mort est toujours aussi ridicule, ce que ça dit quand on creuse c'est qu'au bout d'un moment on doit abandonner l'écoute d'une musique pour une autre plus dans le coup. Et bien non, je m'étonne de lire ça chez toi qui parle tout le temps de pureté, c'est quand même contradictoire non ?

@Mysan : J'ai répondu plus haut sur la "complexité des opinions". (mais j'en ris toujours) Enfin, ça ne me fait pas rire autant que ton histoire de populisme ou là je pense qu'on atteint le summum. Hé, mec, les gens, c'est pas tes ennemis. Quelqu'un peut me déplaire s'il tient des propos racistes, rétrogrades, s'il devient violent physiquement ou m'insulte... mais pas s'il fait une soirée goth' moyenne, y'a quand même des choses plus importantes dans la vie. Si tu as de la haine à dépenser, tu ferai mieux d'écrire à tes députés, c'est (en théorie) bien plus utile pour faire changer la société. Tu sais, si la soirée ne s'améliore pas, c'est pas dit que je continuerai à leur filer mes euros, avoir un ton diplomatique n'empêche pas d'être exigeant. Il y a déjà deux soirées old school gratuites + des after lors de certains concerts, ils ont donc intérêt à jouer serré et à se perfectionner. Cependant, utiliser la menace, le mépris, voire l'insulte, ce n'est pas mon truc, je pense qu'on peut faire comprendre des choses aux gens sans y avoir recours. Bref, cela ne m'étonne pas plus que ça au fond, la rhétorique parasitaire que tu développes sur ton forum ("ce sont des parasites", "la mise en charpie de quelques connards prétentieux" et j'en passe et des meilleurs, d'ailleurs bannis-moi, j'en ai assez lu) ne laisse pas trop de doutes sur la façon dont tu considères les autres, et à vrai dire ça doit être une des pires envies de vomir que j'ai ressenti depuis très longtemps. Je préfère donc te dire qu'en dehors de cette discussion, si tu comptes encore intervenir ici, je ne prendrai (perdrai) pas le temps de te répondre.

@Diva : Merci pour ce compliment, je ne savais pas que mes quelques pauvres posts sur le Fluo plaisaient autant :p

@tco : Eh bien, le mouvement gothique n'a jamais eu pour but d'être fermé aux autres et à la discussion :p

@Benjamin : C'est dommage que tu ai supprimé ton message, il était très bien.

@jean-cédric : Rien à ajouter.

@Virral : Tu aimes bien chercher la merde, avoue :p La prochaine fois, ce serait bien que ça reste calme d'un côté comme de l'autre.

Lifestyle fusions a dit…

@ Lux : Concernant le message sur les 17 ans, je n'ai malheureusement pas eu cette chance de connaitre la vie quotidienne de l'adolescence tourmentée. Par conséquent, et tu m'en excuseras, j'ignore ce dont tu peux parler.

Concernant le message publié sur le forum : Il s'agit d'un billet d'humeur ayant vocation a lancer un débat polémique afin d'entendre ceux qui peuvent réagir sur cette question et de prendre conscience des différentes idées concernant le mouvement punk. C'est un jeu rhétorique, autrement dit ni haine à dépenser ni volonté politique, seulement mettre un coup de pied dans la fourmilière histoire de voir ce qui en ressort. Te bannir n'a par conséquent aucun intérêt pour moi. Quand au fait de ne pas me répondre, c'est bien dommage. Mais je respecte ton choix.

Adreenalyne a dit…

bon... j'ai bien lu les derniers posts. Ca sera mon dernier com ici. Trop d'incompréhensions, pas envie de perdre mon temps à debattre. Pour un truc où j'ai donné mon avis (et je ne vois pas pourquoi je me justifierai d'ailleurs), ça prend des ampleurs incroyables. Si je déteste un truc vous le prenez pour vous. Si je parle d'un style musical vous le prenez pour vous aussi comme si on attaquait votre personne. Bon, ma foi, j'en ai complètement assez de cet esprit communautaire.

Et pour répondre à ta question Lux, non je n'ai pas connu d'adolescence comme tu veux décrire, ayant eu moi aussi, comme Mysan d'autres préoccupations plus philosophiques, littéraires, scientifiques (les enfants précoces, vous connaissez ? hé bien oui je fais partie de ces "chiants" !!!) ... Soit.

Tout ça pour dire que... si je vous fais rire, moi ça ne m'amuse plus alors je me casse vulgairement, et j'espère juste ne manquer à personne.

Au revoir les Ombres,

Fiat Lux !!

Et puis ma foi, continuez le gossip si ça vous chante... de toute façon je ne serai plus jamais parmis vous pour lire votre blabla virtuel etc etc etc.

Jean-C. a dit…

ouha la rageuse XD...

C'est surtout que tout le monde se prend beaucoup trop la tête et certain(e)s disent de la merde stout...

Après, je pourrai parler de confiture, mais je ne parlerai que d'un chiffre: 140 c'est à ce niveau qu'un psychiatre a évalué mon QI, mais bon, en vrai le QI ça sert à rien... preuve en est mon parcourt (franchement attendre 25 piges pour devenir ingé en génie logiciel, sans avoir le BAC: c'est pas sérieux XD) Et je pense que dans notre "milieu" les QI au dessus de 100 sont légions alors on s'en cogne x2.


@ mysanthrope :
Tant que tu ne lira pas Nietzsche tu ne pourra pas effleurer ce que je suis...
Mais ce que je sais de toi en voyant tes agissement me font penser à un pseudo rebel-yeah qui ose ouvrir sa gueule, pour en suite misérablement se justifier, tu aime les coups de pompes dans les fourmilières ? Et bien vire tes œillères, regarde la vie comme elle est : une putain de sculpture monochrome, blanche, où tout le monde dessine sa vie avec ses propres défécations en pensant laisser son empreinte (mais le caca ça part très bien sur l'infini), et ensuite comprend que tout est vain, que tu n'es rien, pas plus que moi ou quiconque et quand tu aura touché le fond, que t'aura compris tous ça : CRIE ! le plus fort que tu puisse pour devenir autre, devenir meilleur, et te sortir du gouffre de vacuité, d'où tout le monde se complait, et assume la véritable rébellion, car tout le monde a en lui la graine de dieu, et quand on la fait germer on peut espérer en devenir un et plus un sac d'os inutile ! (l'humain est un très mauvais engrais en plus, les acides dû à la décomposition brûlants la terre).

Morrison criait assez fort comme Vlad Tepes, Gandi et Hitler plus encore et je n'ai plus d'oreilles quand je pense au Dalaï Lama, Einstein ou Martin Luther King.

Lifestyle fusions a dit…

@ Jean Cédric : 140, hein ? Bravo, ce n'est pas mal en soi. Content pour toi, si ton vécu t'a apporté quelques réconforts. Mais ne juge pas les gens sur leurs écrits, surtout lorsque ceux ci ne sont que facette et jeu. Ta perception de la vie est intéressante, dommage qu'elle ne soit achevée. Nietzsche était un curieux bonhomme, dont l'égo dépassait de très loin ceux que la faiblesse humaine a pu produire dernièrement. Les beaux parleurs sont sans grand intérêt, tout du moins, et je préfère les actes concrets à quelques délires psychologiques et pseudo psychanalystes.

Aussi, ce que tu es, si tu fais de Nietzsche un grand homme, je le conçois totalement. Pourtant, d'autres lectures t'enseigneraient également ce que reflète fondamentalement la vie. Et qu'aux fonds, lorsque l'on parle de vie, on ne fait que parler d'équilibre et de mouvement. Jean Cédric, tu penses être une tache sur une page blanche, moi je te dis que tu n'es que l'inévitable résultat d'une équation tout à fait cohérente qui arrive à saturation. Aussi, tu n'es ni une tache, ni un tout. Mais une conséquence. Peut être même que la dégénération auquel toute concentration de matière et forme dématérialisée sont amenées en fin de cycle correspondent parfaitement à ce qui compose ta propre vision du monde. Ta propre configuration psychique. Si tu souhaites que nous élevions ce débat, alors pourquoi pas. Au moins cela aurait pour intérêt d'approfondir la rhétorique. De l'embellir même. Qu'en penses tu ?

Lifestyle fusions a dit…

Bon, sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée et longue et heureuse vie sur cette toile qu'est la vie.

Jean-C. a dit…

rhétorique ? Mais même la dialectique !
Tu ne fais rien, tu n'a rien dis, tu a juste lancé des mots vides de sens, tu le sais pourtant, qu'il ne faut pas employer des mots trop compliqués pour soit, et traiter les gens de merde sous leur couvert n'est bon que pour les bonimenteurs bouffis de fatuité et méprisant auxquels tu m'a comparé, mais je me rassure en voyant que juste avant un éclair de lucidité t'avait atteint en considérant tes semblables avec un égard particulier "Les beaux parleurs sont sans grand intérêt", mais je l'avoue ça me flatte, car moi je parle crument, sans artifices.

Tu répond à des choses qui ne te concernent pas, tu défonce des portes qui n'ont jamais existé et lance des affirmations péremptoires.

Croyais-tu avoir une quelconque once de sympathie de ma part, après m'avoir insulté, en tentant de me brosser dans le sens du poil, alors que tu ne sais même pas si j'ai du poil ?!
Ce que tu a pris pour de la "vénération" à l'endroit de F.Nietzsche n'est qu'une observation, il n'a fait que continuer de débuter de tracer une voie, si je l'ai évoqué c'est uniquement parce qu'il a tenté de se décliner à toutes les oreilles, un abécédaire pour grand publique en somme.

Tu parle d'équation, mais pour qu'il y ait équation il faut une ou des inconnues et surtout un résultat.
Où vois-tu un résultat à ta vie ou la mienne ?

Tu conçois que le but ultime de nos vies alors dépasse notre compréhension puisque tu semble dénigrer le terreau merdique auquel l'humanité aspire par nature, soit, cela me flatte encore puisque c'est également ma volonté, mais que va-tu faire ? Tu veux lancer une nouvelle église pour contenter un Dieu pour qui tu n'es même pas un grain de sable dans le sablier de la création, va-tu simplement continuer à poster des commentaires prouvant les uns après les autres ta complaisante immobilité, que vise-tu ?

Pour en revenir à la discussion plus légère et après t'avoir retourné tes compliments j'y ajoute les miens, je l'avoue inspirés par ton "délires psychologiques et pseudo psychanalystes", en vérité tu n'es qu'un poseur au langage riche et non maitrisé, et tu demeure un simple embryon, difforme et avorté, de révolte qui sera jeté avec les autres déchets hospitaliers si tu ne fais toujours rien.

Je ne résiste pas à essayer d' encore t'expliquer: je n'ai jamais dis que les personnes étaient des tâches sur un mur blanc ou quelque chose comme ça, mais seulement que nous évoluions dans ce décor monochrome en nous voilant la face et en imaginant des millions de couleurs à cette mer blanche, essayant même pour certains de teindre cette mer avec plus ou moins de succès.

Nous sommes des acteurs, perdus dans ce décor, ne se souvenant que de leur rôle, pas de leur personnalité, et pour espérer réussir le spectacle il faut que quelqu'un arrive à se lever pour parler au metteur en scène.

Lifestyle fusions a dit…

@Jean Cédric : Si tu n'es pas en mesure de comprendre ce que je peux te dire, qu'est ce que cela peut bien faire ? Tu te laisses entrainer dans un débat curieux ou tes propos révèlent une profonde incapacité à s'adapter à toutes situations. A commencer par celle ci : je me fiche éperdument de ce que tu peux bien penser de moi ou de ce que je peux dire. Tu poursuis les agressions, je me sens obligé de jouer le jeu.

Si la vision que tu as de l'existence est aussi médiocre, cela relève de ton propre vécu, ce trop plein d'arrogance et d'orgueil qui déborde vers la négation la plus absolue. Jusqu'à te considérer individuellement comme un moins que rien. Incapable d'envisager qu'autrui puisse avoir une idée et un esprit différent du tiens tu agresses, tu te laisses emporter. En psychologie, on dit alors que tu fais preuve de passivité vis à vis de tes émotions. On appelle aussi cela l'intolérance sous une forme verbale plus commune(sauf si tu assimiles ces mots à une nouvelle phraséologie).

Toute les questions relevant de l'équation n'ont absolument pas pour finalité la religion. Je suis navré de lire que Nietzsche t'ai à ce point influencé, ce qui signifie que tu ne conçois l'existence que sous un pur rapport de domination ou la nature animale n'a d'autres véritables finalités que son expression sous sa forme la plus primaire. L'équation dont je parle évoque en vérité une conception physique qui préoccupent depuis bien longtemps les scientifiques de toutes disciplines, pour ceux qui ont le cran de s'y atteler, et son appellation populaire est "la théorie du chaos". Une conception qui met en valeurs que chaque mouvement s'opère suivant une ligne directrice difficile à estimer mais pourtant existante.

La religion en elle même n'a absolument rien à voir là dedans. La religion relève du champs politique, en aucun cas d'un aspect concret et mesurable. Toutefois la sphère sensible est depuis longtemps étudiée, et sa mécanique repose essentiellement sur une ingénieuse combinaison d'impulsion électrique et de réaction chimique opérées dans le cerveau et l'organisme humain. Ceci est le moteur de la religion.

Mais revenons en encore une fois à cette discussion légère. Au fond, je ne suis rien dans ta conception. Selon tes mots. Ici le processus que tu adoptes est tout simplement la négation. Rejeter un individu qui vient heurter tes convictions personnelles, aussi fermement et violemment que le font les extrémistes lorsque l'on vient défier leur foi. Désolé de t'apprendre, que tes propos ne sont en rien fondés. Mais si à ce jour je ne suis pour toi que l'exutoire de ta rage, à mes yeux tu restes un être humain. Et par conséquent, si je ne t'aime pas, au moins je ne te méprise pas.

Maintenant que cela est dit, ne compte plus sur moi pour satisfaire cette névrose. Car le débat n'a plus maintenant aucun intérêt.

Zaza von K. a dit…

Et bah ....
Appeler à la rescousse Freud et Nietzsche, surement deux des auteurs les plus difficiles à maitriser par le quidam, pour justifier son attitude envers une petite soirée indus dans un bar...

c'est quand même édifiant ...
enfin bon courage aux organisateurs pour les prochaines soirée puisque c'est le sujet
Et bonne révision pour votre bac de philo, mais c'est quand même mal parti.