lundi 16 décembre 2013

• Report • Wrekmeister Harmonies + Neige Morte + Corrections House @ Sonic (2013.12.11)

J'avais eu le temps de rouiller un peu depuis le concert des QOTSA dans le hangar à bestiaux local.
C'est donc avec le nouveau Super Groupe / All Star Band / Réunion de Furax du moment que j'allais passer ma soirée du 11 décembre.

Je dois tout d'abord reconnaitre que j'ai mis du temps à apprécier Neurosis... pendant longtemps je trouvais leur musique aussi agréable à l'oreille qu'une session de bruits de bouche par un vieux refoulant du goulot. Mais bon, depuis j'ai appris à les (re-) découvrir, notamment après avoir fait le tour de pas mal de choses en terme de post-rock/metal/hardcore & co. Enfin bref, voilà, l'idée aussi était de voir Scott Kelly finalement parfois si impressionnant avec son manche sur album. Et puis bon, faut bien avouer que Hoax The System et son côté "industriel" avait tout pour me parler en fait (des riffs, des sons indus, et un mec qui gueule... mais qui gueule bien).

Enfin bref, la soirée débute avec l'ajout de Wrekmeister Harmonies au dernier moment. Si c'est donc officiellement mort pour le retour en métro, la claque fût au rendez vous (c'est d'ailleurs l'unique morceau joué ce soir là qui accompagne l'écriture de ce report). 
Pendant 40 minutes, un seul long morceau s'étirant entre touches post rock, basses lancinantes, répétitions de notes et variations autour de quelques accords de guitares, tout en faisant dans un premier temps la part belle aux nappes synthétiques. Les plus curieux pourront aller jeter un oeil ici pour avoir un peu plus d'informations sur la création de cet album (à noter des participations de certains membres de Corrections House). Quelque part, je pense que ce qui m'a rééllement plu, c'est cette construction un peu à la Godspeed You Black Emperor !, à savoir que l'on connait l'histoire (le début, la montée, la tension, l' unhappy end...), mais l'on est jamais bien sur du chemin qui va être emprunté. Wrekmeister Harmonies  c'est un peu ça, et même lorsque la tension est palpable, on se demande bien comment tout cela va se terminer, puisque lorsque les dB passent dans le rouge, il reste encore dix bonnes minutes d'histoire à découvrir... Bref, c'est une parfaite réussite, la seule frustration provenant du fait qu'il faille désormais tourner ce foutu vinyl à un moment donné.

Pour les curieux qui voudraient l'écouter en entier :  c'est > ici <

Ensuite, après avoir croisé les copains, et s'être désaltéré à coup de houblon, c'était autour de Neige Morte de faire son apparition. Bon là clairement, j'avoue que je ne suis jamais vraiment rentré dedans... mais en même temps, purée! quelle maitrise ! ... En gros je pourrais essayer de faire l'expert que je ne suis pas, mais je pense qu'ils naviguent entre pas mal de genre, les cataloguer BeuMeu ne suffirait pas, car certains passages plus hardcore étaient bien sentis, et le son était particulièrement bon, mais voilà, ça ne l'a pas fait. Je me décide quand même à un moment à me rapprocher de la scène pour essayer de rentrer un peu plus dedans... mais bim, 2 minutes après c'est fini. La bonne nouvelle c'est que je vais être idéalement placé, une bière à la main, pour voir le dernier groupe.

Corrections House

C.H. c'est donc Scott Kelly (Neurosis), à la gratte et au chant, Mike IX Williams (EyeHateGod) au chant/incantations/spoken word,  Bruce Lamont (Yakuza) au Sax et chant et Sanford Parker (Minsk notamment) aux fûts/synthés.


Bon, sur le papier, c'est donc sexy (dans l'esprit du collectif Blood of Heroes tiens) et comme dit plus haut, le 1er titre bien binaire (martial) en terme de rythmique avait tout pour plaire. Néanmoins, en vilain pirate curieux, j'avoue que l'unique écoute de l'album mp3-isé m'avait un peu donner l'impression que C.R. en version 1.0 c'est surtout une quantité d'idées, de pistes, d'influences, d'envies bien trop large pour tenir sur un seul album. Et c'est peut être le seul bémol que j'aurai a reprocher à ce live du coup, c'est la variété des ambiances, même si je suis là en mode chipotage, car j'ai trouvé ça plutôt excellent. 


Tout d'abord, le son. Bon. Très bon même. Bonne surprise aussi de voir que malgré la jeunesse du projet, les choses se déroulent sans couac, sans avoir besoin de se checker 2 plombes les uns les autres... alors certes, il n'y a pas/peu de communication entre eux, mais en même temps cela participe à l'ambiance imposée par le groupe... Son livre à la main, Williams balance des paroles encore plus tendues par sa voix toute éraillée, Lamont lui envoie des riffs et des loops de sax comme rarement j'ai pu entendre (et purée, qu'est ce que je déteste cet instrument en règle générale)... Et lorsque tout ceci est combinée à la torture sonore qu'effectue Kelly sur sa guitare ainsi qu'à la pluie de sons noise/indus proposé par le plus timide de la bande (enfin timide, j'en sais rien, c'est juste qu'il était planqué au fond), il faut avouer que l'alchimie à lieu. 


Alors effectivement, ça manque peut être un peu de cohésion, un pote me fera remarquer que suite à leur invitation verbale à nous bouger plus le cul, ils avaient enchainé avec les titres les plus lents... mais bref, encore une fois on chipote! Car individuellement, les morceaux sont imparables.... le Serve or Survive (clique clique...) est énorme. Sur ce titre on à le droit à une triplette vocale. Intro redondante et désabusée de Kelly puis Lamont (un peu goth caverneux... Like it !!) pour ensuite se faire asséner les éructations "core" de Williams, jusqu'à l'arrivée de la rythmique electro tout bonnement jouissive. Le sax qui débarque, les riffs... et c'est d'une seule voix commune que les 3 comparses finiront ce titre, certainement l'un des plus sombres entendus en 2013. 


Et puis arrive déjà la fin... Hoax The Sytem, 6 minutes en mp3, 16 en live... avec la démonstration une fois de plus que leur hybride tiens la route. On se fait recoiffer au passage, lorsque Lamont descend de scène pour retourner vers le public... son retour (merci les bouchons!!). Le morceau devient complètement fou dès 6min30... je vous laisse voir la suite... 
A la fin de ce morceau, comme j'aurai pu entendre derrière moi, une seule envie... Hoaxer le systeme!

Ne reste plus qu'à passer par le merch pour prendre les 2 albums de la soirée, et faire un peu la groupie (même pas trop en fait). La probabilité de les revoir n'étant, amha, pas bien forte, je me dit que ça valait bien le retour qui s'annonce. Il est 1h30, et c'est parti pour 30 min de Velo'v.

PS : les photos ainsi que les vidéos et le contenu de ce magnifique article sont la propriété de 69islive, merci donc de me contacter si vous désirez les utiliser.

Et n'hésitez pas à  faire tourner l'adresse du site!

Aucun commentaire: