On poursuit avec les albums... ce fût limite plus compliqué que pour la sélection des titres :
23. Frustration - Uncivilized
Je t'aime moi non plus... j'avais acheté le tout premier suite à un article dans un mag', et je me souviens qu'à l'époque il avait vite pris la poussière.
Et puis il y a quelques temps, au détour de quelques soirées arrosées, j'ai repris goût à leur -post-Punk super efficace... Ce nouvel album se veut plus varié et un peu moins direct... un peu moins "efficace" aussi peu être.
22. A Place to Bury Strangers - Strange Moon
Alors ok, ce n'est pas un album, alors ok ce sont des reprises.. mais c'est vraiment bien foutu, et si c'est du APTBS pur et dur, il reste encore l'essence des originaux. Bien ouej.
21. Holograms - Forever
Le bon album par excellence, pas de déchet, mais pas pu non plus sortir un titre pour l'intégrer au top titres. Le cap du 2ème album est passé fingers in ze nose, et leur version du post punk (pas la plus virulente qui soit) fait toujours autant plaisir.
20. PVT - Homosapien
Alors oui, la tarte n'a pas été la même que sur "Church With No Magic", mais les PVT après une chouette première partie de Bloc Party au Transbo à encore pas mal d'expérimentations pop/electro dans sa besace. Comme pour le Holograms, on sent plus un album fort sur la durée.
19. Tindersticks - Accross Six Leap Years
Typiquement le groupe que j'ai toujours eu envie de catégoriser comme des Bad Seeds bis... sans jamais trop chercher à vouloir découvrir. Mais après avoir visionné un live via Arte il y a quelques temps j'ai ouvert la boite de Pandore avec ce dernier album. Clairement, ils posent des ambiances prenantes avec celui ci... Ne me reste que 20 ans de carrière en retard à découvrir :)
18. Riverside - Shrine of the New Generation Slaves
J'ai hésité... car en réalité je ne l'ai pas écouté depuis pas mal de temps, mais ce nouveau Riverside, s'il n'est pas aussi impressionnant que le Rapid Eye Mouvement de 2007, est vraiment "facile" d'écoute... moins métal, toujours aussi mélodique.
17. Russian Circles - Memorial
L'album n'est pas vieux, et il méritera encore pas mal d'écoutes avant de bien le saisir dans son ensemble, mais il en émane déjà une certaine lourdeur (les parties de batterie n'y sont pas pour rien), tout en gardant la patte RC (ils n'ont pas viré doom... ouf :)
16. Our Ceasing Voice - That Day Last November
L'étiquette post rock n'est encore une fois pas suffisante, clairement ce groupe n'a pas encore l'aura méritée (mais bon, vu la masse de groupes qui évoluent plus ou moins dans la même sphère, c'est peu étonnant...), mais leurs codes à eux sont aussi emprunt d'une classe et d'un sens des harmonies musicales qui ne sont pas toujours présentes chez les cadors du genre. Ce 3eme album est une autre oeuvre qui demande un peu de temps à s'appréhender, mais ça vaut le détour.
15. Chelsea Wolfe - Pain is beauty
L'album que l'on ne peut pas détester... tout y est parfait, les références, la personnalité, les titres posés, les envolées, la voix, et quelle voix, le charme qui en découle... Bref.
14. Savages - Silence Yourself
Bon ben là, je ne suis pas inspiré, mais cet album à beaucoup tourner en 2013... pas mal de compos bien pêchues et d'autres plus posées, comme quoi le Post Punk n'est pas qu'une doctrine pour les Savages.
13. Sigur Ros - Kveikur
La surprise de l'année. Clairement, j'ai toujours trouvé Sigur Ros chiant.. et l'album solo de Jonsi... chiant. Bref, là ça avait commencé par un titre mis en avant avec une excellente intro, et surtout du "gros" son derrière. Et l'abum tiens toutes les promesses de Brennisteinn. S'ils poursuivent dans cette voie, ils ont gagné un nouveau client.
12. ThisQuietArmy - Hex mountains
La drone Music est souvent synonyme pour moi de chiantitude level 12... mais ThisQuietArmy à l'intelligence d'y joindre moults variations (propre au Post Rock je trouve), l'album est sombre, et l'artwork colle parfaitement à l'ambiance qu'il dégage.
11. Vista Chino - Peace
L'album à pas mal divisé, mais clairement il est efficace et il permet de retrouver ce all star band... Bon par contre, il sonne plus 94 que 2013... mais on s'en fout.
10. Skinny Puppy - Weapon
Des fois on peut se demander comment des gens qui font de la musique aussi folle peuvent être encore sur pieds en 2013... En tout cas c'est le cas, et Weapon et leur meilleur album depuis The Greater. Les 2 depuis ayant certes quelques bons titres mais assez faiblards sur la longueur.
9. Wrekmeister Harmonies - You’ve Always Meant so Much to Me
Il à pas la classe ce titre d'album ? si hein.. c'est clairement une des meilleures découvertes de l'année, et elle eu lieu en live, en première partie imprévue de Corrections House. La performance de JR Robinson, complètement habité, c'est ensuite prolongé sur album ou l'unique morceau (38 min) est un bijou de noirceur, avec une montée magnifique, pleine de puissance et de fureur. Come back when u want :)
8. Rank - S/T
Han !! il fait du copinage !!
Bah euh... non, j'ai d'autres potes qui ont sorti des trucs cette année, et ils ne sont pas dedans :)
Non clairement, la concrétisation de nombreux lives est un album qui tient très bien la route. On est dans une veine rock/post punk, alors forcément on peut jouer au jeu des 7 influences, mais lorsqu'il s'agit des Smiths, de Joy, de trucs plus punk pop, il y a de quoi se faire bien plaisir. A noter qu'ils sera possible en 2014 de les croiser à plusieurs reprises en live dans les parages (vous n'avez qu'a suivre leur facebook, ou 69islive ;))
7. Year of no Light - Vampyr
Encore un album qui a pas mal divisé. Et clairement, après 1 ou 2 écoutes on pourrait avoir envie de lâcher l'affaire tant l'album semble lourd et monotone... mais en réalité.... hum, c'est le cas en fait ! Néanmoins si ce n'est pas leur meilleure sortie, ce qu'elle génère colle parfaitement à une ambiance poisseuse, rampante et que l'on voudrait volontairement un peu monotone... Bref, à ne pas sortir en n'importe quelle occasion
6. Corrections House - Last City Zero
6 ème est peut être une position un peu élevée, car c'est un album jeune, et je ne sais pas si dans 6 mois je l'écouterai toujours. J'ai fait une review récente il y a peu, donc je vous invite à aller la lire tiens..
5. Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away
Alors bon, pour les 5 premiers ça à clairement été un casse tête, du coup l'ordre au final importe peu...
Nick Cave en 2013 ce n'est plus le Nick de 81... mais en même temps, c'est pour moi faire preuve d'intégrité... les vieux groupes punks qui montent sur scène a 50 balais pour scander leurs vieux slogans alors qu'ils roulent en monospace et ont 3 assurances vie me font bien rire. Non lui Nick, il est ce qu'il fait, et il émane toujours de lui une démarche sincère. L'album laisse une empreinte complexe, et il est assez difficile de la décrire par des mots. Pour les plus curieux, je vous invite aussi à jeter une oreille à son dernier live en date (Live KCRW) pour une radio, tout en retenue (même Mercy Seat). Si je continue à aimer le Nick Cave "rock'n'roll", celui là à toujours autant d'la gueule.
4. Cult of Luna - Vertikal
Marrant... les premières écoutes ne m'avaient marqués que par le fameux I:The Weapon... et puis j'avais rangé l'album, jusqu'à la re-découverte, et la disponibilité cérébrale un peu nécéssaire pour rentrer dedans (sans quoi on à juste l'impression de se prendre des parpaings dans la mouille...), on est plus dans l'efficacité que la nouveauté chez Cult of Luna, mais depuis Isis et Neurosis (mais pas Genesis), c'est clairement les meilleurs followers.
3. Ventura - Ultima Necat
Best becomer of the year! se faire plaisir en pensant parfois au Placebo de 96, et d'autres aux guitares Interpolesque, trop d'influences à citer pour se dire que ces gens là ont surtout fait un des meilleurs albums de l'année, et en live, sans fioriture, ils font excellemment bien le boulot.
2. Pelican - Forever Becoming
Chose rare, à se jour je continuer de le découvrir et de prendre de plus en plus plaisir à l'écouter. C'est souvent synonyme d'albums qui dureront dans le temps, lorsque l'effet de la découverte est passée. Alors ok c'est du post rock (encore!! le relou!!) à la Pelican, mais cette fois, tous les titres possèdent la même intensité.
1. New Model Army - Between Dog & Wolf
Alors là ça me fait plaisir de mettre cet album en 1ère place. Tout simplement parce que New Model Army que j'aime à la vie à la mort, était le groupe qui avait sorti 7 bons albums depuis Thunder & Consolation... Même Today is a good day (2009), abritait de bons titres (l'efficace single éponyme, énorme en live), mais là clairement New Model Army s'est positionné différemment... en terme de sons, d'arrangements, d'influences... on a l'impression qu'ils sont passés en version 2.0 en décidant de prendre des risques (modérés, mais quand même) en y intégrant des sonorités nouvelles. NMA avait cet étiquette de groupe culte, de groupe anglais, de groupe plein de revendications, mais avec cet album, on a un peu le sentiment qu'ils s'ouvrent au reste du monde. A noter une production plus "ronde" qu'à l'habitude qui colle parfaitement aux compos. Justin chante toujours aussi bien, le nouveau bassiste multi instrumentiste à fait du bien également... Bref. Album de l'année haut à la main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire