Allez hop :
23. Dinosaur Jr @ Epicerie Moderne
Alors clairement c'était un bon concert, un son très carré, une performance très carrée, les vieux tubes allaient de paire avec les vieux... présents dans la salle :) Bref, leur public en poche, ils ont déroulé un show maitrisé, mais comme c'est parfois le cas avec les groupes plus que rodés, cela manquait un peu d'âme pour être une vraie claque.
Une video floue pour la peine :
22. Zero Absolu @ Sonic
Une des belles découvertes de 2013 avec ce one-man-band. J'irai jusqu'à parler de performance live tant il jongle entre ses différents instruments. Musicalement c'est super abouti, et ça continue à tenir la route sur album.
21. Diary of Dreams @ Le Marché Gare
Si je suis de beaucoup moins près les sorties d'Adrian et ses potes, DoD a été synonyme de très bons albums par le passé (One of 18 angels en tête). En live, ils maitrisent parfaitement la scène, et Adrian chante au moins aussi bien que sur album. Bon souvenir, et belle proximité avec son public à la fin.
20. Mensch @ Radiant
Le Radiant à beau être une chouette salle, elles auraient peut être mérité un public plus énergique en écho aux excellentes chansons de leur album. Un titre live tiré de ce concert :
19. Maserati @ Sonic
Pas de video pour eux... il faut dire que je garde un souvenir d'un concert assez expéditif, au moins dans la forme, leur post rock va 2 fois plus vite que les autres, il suffit de voir comment le batteur se dépense pour s'en convaincre. Et il faut avouer que ça fait du bien d'avoir un groupe de cette sphère qui ne se noient pas sous les enchainements de notes ronflantes. Une chouette énergie en live.
18. Spectres @ Sonic
Le groupe post punk n° xxxx de l'année... je ne sais même pas s'ils existent encore, mais en tout cas, ils assument a 200% leurs influences en live et sur album (sorti en nov. 2012 et qui a d'ailleurs beaucoup tourné chez moi, surtout après leur concert). Bonne énergie, et le smile assuré en fin de concert.
17. ThisQuietArmy @ Sonic
Difficile de dire ce que j'ai ressenti durant ce concert.... j'y ai d'ailleurs rencontré des potes que je n'avais pas vu depuis longtemps (voir jamais croisé IRL), et il faut dire que nos discussions ont été rapidement plombés par le son lourd et oppressant de TQA... les montées fonctionnent bien, et Hex Mountains permet de prolonger cette sensation à la maison, tranquillement dans son canapé (pas trop de lumières quand même).
16. Black Strobe @ L'Epicerie Moderne
Bien content de voir enfin Rebotini avec Black Strobe (concernant son projet solo, j'aime surtout les titres un peu "new wave" de Someone Gave Me Religion). L'album de 2007 de BS à été vraiment une grosse claque à l'époque, et il faut avouer qu'Arnaud en live c'est synonyme de show maitrisé et cela donne vraiment l'envie de bouger (que ce soit les titres rock, ou electro).
Allez hop, un enregistrement d' Im a Man :
15. Queens of The Stone Age @ Halle Tony Garnier
Alors les QOSTA, clairement j'avais envie de les voir... mais mettre 40 balles pour les voir dans un hangar à bestiau, ça me tentait pas plus que ça... du coup en checkant le boncoin, j'ai pu récupérer une place bien moins chère. Cela dans l'optique de limiter la frustration d'aller les voir dans des conditions pas terrible.
Mais bref, outre l'endroit, le son parfois pitoyable (des basses à rendre sourd Bernardo), il faut avouer que Josh Homme est un putain de génie... à la tête de plusieurs groupes, étant très souvent en tournée, il à totalement réussi ce dernier album, en prenant un certain recul sur ce qu'était QOTSA. Et encore une fois le boulot est plus que fait en live. L'album est donc l'un de leurs meilleurs (amha), et le concert était un bon mix entre vieux titres (souvent péchus, ou comment se déplacer contre son gré en concert), et plus récents (assez énormes en live) créés une alchimie parfaite... les voir dans un Transbo les auraient placés dans le top 10 sans problème.
Pour conclure :
14. Soft Moon @ La Lune des Pirates
La salle est sympa... le groupe est énorme, mais le public était tout simplement naze. Le concert était apparemment gratuit et pas mal de jeunes ont débarqué, en mode Youhou une rave... je n'avais encore jamais vu une ambiance aussi pitoyable et pour la 1ère fois ça à réussi à ternir un concert. Dommage, car les Soft Moon en live ça reste l'un des meilleurs trucs vu (cf. le classement de l'an dernier).
13. Frustration @ Le Marché Gare
Un des concerts les plus énergique de l'année. Frustration sur album c'est du post punk:
- avec des touches d'electro/blipblip un peu speed
- avec une attitude proche de Warsaw
- avec un certain sens de la mélodie directe.
Bref, le concert m'a semblé par contre super court (trop bon ou vraiment trop court??? I dunno !)
12. Wrekmeister Harmonies @ Sonic
Le "voyage" musical de cette année. Ce mec est hanté, et son morceau unique est une pièce magistrale.
Pas de video, mais allez checker sur Youtube ce fameux titre (de 38 min). Magistral qu'on vous dit.
11. Rank @ Sonic
Après Martine à la plage, Martine fume du crack etc... il y a eu cette année Rank au Sonic, Rank sur la place de la Ré, Rank au Ninkasi, et si j'ai séléctionné le concert du Sonic, c'est aussi parce que le public était là notamment pour eux (c'était pour la sortie de leur premier LP). Leurs multiples concerts dans le coin m'a permis de vraiment voir à quel point ils progressent, et les compos sont désormais parfaitement maitrisés. Le concert au Ninkasi, qui clôturait mes concerts de l'année, à aussi été un bon exemple de leur maitrise, et le fait d'entendre de nouveaux morceaux à bien fait plaisir. Maintenant, on attend le 2eme ;)
10. Ventura @ Sonic
Un des meilleurs albums de l'année, un mix parfait entre Interpol (mais la y'a que moi qui doit saisir le truc) + Pixies + Placebo ... des morceaux assez courts Power Pop parfaits, a tel point qu'on se dit que depuis les 90's on n'avaient rien entendu d'aussi bon dans le genre, et puis ce titre (cf. la video du dessous) qui détonne dans un autre genre :
09. Swans @ L'Epicerie Moderne
Bon ben là, y'a pas de video... pourtant j'en ai fait plusieurs... le hic, le son était saturé ! Alors ok être au 1er rang pendant les 2h15 (30? 40?) d'un concert des Swans c'est un peu du suicide, mais sans tomber dans la bêtise, il faut bien avouer que la puissance sonore sans discontinuer fait partie du fait que les Swans restent forcément un concert à part dans une vie.
08. Corrections House @ Sonic
Hého, je me suis pas fait chier à faire un report pour rien hein :
http://69islive.blogspot.fr/2013/12/report-wrekmeister-harmonies-neige.html
07. Mono @ La Lune des Pirates
Mono c'est le post rock "classe", c'est pas mal de bons albums mais surtout un chef d'oeuvre, Hymn to The Immortal Wind... et ce soir là, ils ont eu la bonne idée d'en jouer plusieurs titres...
Pas grand chose de plus à dire, quand on écoute un Ashes in The Snow, ou un Burial At Sea...
Et comme je suis sympa :
06. Depeche Mode @ Arênes de Nîmes
Alors Depeche Mode en 2013, c'est au final un album assez moyen, mais un groupe culte parmi les groupes cultes... peu d'erreur de parcours pendant 20 bonnes années, et des albums récents aléatoires, mais finalement pas si pire que ça, surtout lorsqu'en live ils n'en tirent que les "meilleurs" titres. Bref, c'était l'occasion aussi de découvrir les arènes de Nîmes (et la clairement, ça à une autre gueule que la Halle Tony G.). Leur show est comme en 2009, bien (trop) carré, mais le plaisir de ré/entendre tous ces tubes qui ont accompagnés l'enfance, l'adolescence, et l'adulescence (j'ai entendu ce terme un jour, mais je ne pensais pas l'sortir un jour tiens...), passent au dessus des couacs propres aussi aux "groupes de stade".
Allez hop, un Barrel of a Gun (de loin) :
05. Dead Can Dance @ Fourvière
Dead Can Dance en live, c'est encore une autre expérience... on est dans des sphères musicales que je n'écoutent plus au quotidien, mais en live on est forcément transporté par les voix de Lisa et Brendan. Le son en plus était tout simplement parfait... et puis avoir pu entendre "The Host of Seraphim" en live, c'est quelque chose qui restera à jamais en mémoire.
Pas le meilleur titre mais bon :
04. AmenRa @ L'Epicerie Moderne
34 min de Post Hardcore qui va vous mettre le cul au fond du fauteuil ça vous dit ? et bien il vous suffit de regarder la video ci dessous. Sinon AmenRa c'est certainement l'une des formations les plus sombres du post hardcore, les ambiances sont noyées dans une véritable noirceur, obscure et sombre • et vice et versa • Le positionnement théatral de Colin pourrait être à juste titre considéré comme du show, mais il suffit de voir ce live (ou le dvd, visible sur youtube, ou il finit suspendu), pour comprendre qu'AmenRa c'est pas du spektak à la Rammstein (ou à la Katy Perry... fin bref).
03. And Also The Trees @ Le Clacson
Et hop, une autre video de plus de 30 minutes, avec de nombreux extraits du concert parfait des AATT. Si l'an dernier au Sonic la magie avait déjà opéré, cette fois elle s'est confirmé notamment par le fait qu'entre temps je m'étais replongé dans la discographie des frères Jones.
Leur live respire la classe, et des titres comme Only (passer la video vers 14 min 20...) montre bien qu'ils ont toujours l'âme nécessaire pour nous offrir des titres touchants. Un moment vraiment magique.
02. Nick Cave & The Bad Seeds @ Fourvière
Vu en 2008 à Marseille, j'en gardais surtout le souvenir d'un Nick bourré, d'un Warren complètement taré (bourré aussi p'tet...), d'un son super fort, d'un concert puissant, et aussi la frustration de pas avoir entendu The Mercy Seat.
En 2013, Nick était posé, la classe, l'energie, le mec le plus "rock'n'roll" qui est devenu une sorte de Crooner rock sans tomber dans le côté dégueu/dégoulinant du truc... Un Warren habité, des musiciens au taquet, un endroit magnifique, un son parfait.... Et puis le dernier album est bon, notamment ce Jubilee Street, suivi d'un Mercy Seat (et pas mal d'autres si vous suivez mon profil Youtube) :
01. New Model Army @ Ninkasi Kao
2007/2009/2013 - 3 concerts de NMA - 3 concerts au Ninkasi, et toujours cette même ferveur... NMA a toujours autant indifféré certaines personnes qu'il en a mis d'autres en état de dévotion total.
Pour moi, c'est le groupe avec la "meilleure discographie globale". Derrière ce titre honorifique débile, j'entend par là qu'ils ont sorti 1 vrai chef d'oeuvre (Thunder & Consolation, 89), plein d'excellents albums, et d'autres bons/très bons... mais aucun n'a été mauvais, et surtout il n'y a pas de titres que je zappe systématiquement... pas de titres un peu ridicule, le genre de morceaux qui ne collent pas etc... non NMA n'est jamais tombé la dedans, et en live, c'est un peu pareil. NMA ne fait pas de mauvais concert, si 2007 avait été une magnifique révélation pour moi (l'un de mes premiers concerts lyonnais), 2009 avait été sympa (même si on avait eu le droit au Black Sheep qui avait créé un peu de tension dans le public), 2013 a été synonyme d'un NMA au top de sa forme (ou en tout cas en très bonne forme). Il faut dire qu'avoir sorti un excellent nouvel album à aider l'immersion dans le concert. Les changements de line up (et récemment le nouveau bassiste), montre (en live tout du moins) que tant qu'il y a Justin, NMA sera l'un des plus beaux groupes à voir en live....
Et pour conclure ce top a rallonge, rien de mieux qu'un Wonderful Way To Go...
• F'red •
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire