dimanche 23 décembre 2012

Be Kind Rewind... 2012 (mon top 5 des concerts hors de lyon)





5. The Exploding Boy @ Summer Darkness, Utrecht

Grand fan du premier album, grand fan du deuxième album, ce concert était tout simplement frustrant de par la qualité du son (avec des basses qui vous tartine la face). Mais c’était néanmoins plus supportable que pour des groupes comme Haujobb… Au final un concert très chouette, une belle présente de cette bande de djeunz qui ont bien la classe… A revoir dans de meilleures conditions.

4. Sieben @ Summer Darkness, Utrecht

Une véritable expérience, Matt Howden seul avec son violon, son micro, et sa pédale de loop arrive à retenir l’attention par la virtuosité avec laquelle il excelle dans le rôle de l’homme orchestre. Ses boucles, construites de notes, de frappes, de souffles, et de chants amènent progressivement vers des structures très construites (le magnifique « We Wait For Them » par exemple), alors qu’il aurait été tellement plus « simple » dans l’absolu de faire quelque chose de plus posé, Matt se déchaine littéralement (l’archer qui virevolte), une sorte d’energie interieure, qui se transmet en live… Chouette expérience.

3. Rosa+Crvx @ Le Brise Glace, Annecy

Seulement 3ème, mais dans mon top ten de l’année. Rosa+Crvx touche parle autant aux oreilles que la vue… les sens sont en émoi sur une musique principalement martiale, mais en même temps hantée par des musiciens qui vivent leur concept musical. Le point d'orgue du spectacle, "la danse de la terre", une expérience totalement inédite et à la limite du shamanisme.

2. Agent Side Grinder @ Summer Darkness, Utrecht

Mal m’en avait pris d’avoir loupé leur prestation au Sonic (alors que déjà les albums étaient une révélation).  Tout le groupe joue d’un seul tenant, au profit d' un chanteur qui m’a fait a la fois penser à Ian Curtis (la danse hypnotique), à un homme de foi (la posture, la tenue), et à un fou (ce regard…).  Leur son claquait à la perfection dans le « petit » Tivoli. Les morceaux sont à la fois complexe et efficace… Primal.

1.Peter Hook & The Lights @ Summer Darkness, Utrecht

S’il y avait bien un concert, et un mec sur lequel j’avais des apriori, c’est bien ce concert et Peter Hook. Ce concert avait pour ligne directrice la relecture de Closer de Joy Division.
Hooky n’est pas Ian Curtis, ça, c'est sur… Mais en dehors de ça c’était tout simplement parfait. Tout d’abord la setlist, Closer donc, mais également les meilleurs titres de Unknown Pleasures. Peter Hook et ses lumières méritent le titre de groupe qui rend le mieux hommage à Joy Division en live (Personnellement je n’aime pas les reprises de Joy par New Order…).
Hooky en délaisse même les plans basse qu’il affectionnait temps, pour se concentrer sur le chant, et il faut avouer, qu’il ne s’en sort pas trop mal (il faut dire que ses comparses, dont le fiston, s’en sortent très bien).
Un finish avec Ceremony, et une petite boutade sur New Order; au top jusqu'au bout les boys.
Big up pour cette relecture extrêmement humble du répertoire de Joy Division.

Aucun commentaire: