dimanche 23 décembre 2012

Be Kind Rewind ... 2012 (concerts : mon top 20)




L'année a été particulièrement bien fourni en concerts, et faire le tri parmi 57 concerts vus cette 
Au pavé imbuvable sur 5 concerts comme l'an dernier, j'ai préféré faire un pavé imbuvable sur un plus grand panel, puisque faire un top 5 aurait été un bien plus grand casse tête.
Cet "ego-classement" peut être commenté ou non, mais il ne reflète donc, que mon ressenti :)



20. Killing Joke @ Transbordeur (19/04)
- Content de voir KJ mais déçu par les basses dégueulasse et par un Coleman un peu fatigué.

19. Alcest @ CCO (23/11)
- Concert bien carré de Neige et ses potes, à revoir peut être en solo, car après Junius je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans. Un peu déçu pour le son, avec une batterie qui claquait bien trop.

18. Stéréo Total @ Marché Gare (12/12) 
- Le concert le plus drôle et déjanté de l’année… Parfait pour finir l'année.

17. Operation of The Sun & Desireless @ Sonic (12/10)
- Tout comme Stéréo Total, un concert ou le smile ne décollait pas du visage des gens. Chouette moment avec une Désireless et un Antoine bien content d'être là.

16. Rank @ La Triperie (06/10)
- La découverte "locale" de l'année.. du post punk super bien foutu. Et puis voir un concert à la Triperie c'est un peu comme recevoir un groupe dans son salon (pour peu qu'on soit rester bloqué dans les 70's et qu'on aime la soul et la funk).

15. Klone @ CCO (24/10)
- Pas spécialement fan de ce que j'avais écouté d'eux avant The Dreamer's Hideaway (à part la cover de Bjork). Le dernier album, bien plus mélodique donne un métal de rock/métal en live très efficace. Avec un énorme morceau Pop "Toolesque", "into the void".

14. Paradise Lost @ Transclub (05/05)
- Seulement 14eme, la setlist était top et je trouve qu'ils se sont grandement amélioré en live… par contre ils ont souffert d'un son moyen et du fait de jouer au club alors qu'ils étaient prévus sur la grande scène. Ils étaient clairement à l'étroit les loulous. Dommage.

13. Katatonia @ CCO (23/11)
- Son nickel, setlist au top. Si le chanteur se cache derrière sa maxi touffe, les musiciens autour de lui se donnent à fond et partagent avec le public. Le show, très carré, est des plus plaisant (bon ça fait bizarre de dire ça, mais voila, c'était un concert "agréable"…).

12. Rank @ Sonic (05/12)
- 2eme session live, encore plus prenante que la première fois, notamment un titre qui sentait bon Interpol (vivement la suite).

11. Light Asylum @ Sonic (05/12)
- Il aurait pu être dans le top 5… album quasiment parfait (à part un ou deux titres mou du jonc, le reste est d'une efficacité au top en cette année morose). La chanteuse est impressionnante en live (la même voix que sur album, et une attitude assez impressionnante). Bémol du coup.. le  public assez bof (beauf?) et je dois avouer, un manque d'énergie de ma part ne m'a pas permis d'en profiter au max. A revoir en tout cas.

10. PVT @ Transbordeur (04/11)
- 1ère partie de Bloc Party, PVT a proposé un set composé quasiment exclusivement de nouveaux titres d'un album qui ne sortira qu'en février 2013… Et ce dernier s'annonce prometteur. Si la claque n'était pas aussi forte que celle prise l'an dernier en première partie de Fujiya et machin… cela reste du très très bon en live (belle attitude qui plus est).

09. New Order @ La Sucrière (20/05)
- 5 8 6, Ce titre résume à lui tout seul New Order en 2012… une machine à danser, qui à définitivement perdu son restant d'âme sombre (avec le départ de Hooky? ou pas…).  Gros smile à écouter tous leurs vieux tubes, mais cela marche beaucoup moins bien lorsqu'ils reprennent du Joy Division… j'y verrai même une certaine dérision, et sans être un extrémiste de Joy, je trouve toujours dommage de voir Bernard être si cabot sur Love Will Tear Us Apart & co… Hooky et ses lumières le font tellement mieux.

08. Caspian @ Sonic (23/10)
- Du Post Rock classe qui prend vraiment toute sa dimension en live, alors que sur album, c'est beaucoup plus traditionnel.

07. M83 @ Transbordeur (11/06)
- EFFICACE. Moi qui aimait principalement ses titres ambiant et lancinant, j'ai pris littéralement mon pied sur des titres comme Couleurs. Bonne énergie (que ce soit dans la salle ou sur scène).

06. Covenant @ Marché Gare (31/03)
- 6eme… il aurait pu être beaucoup moins bien classé.. mais en étant un peu éméché, il faut avouer que Covenant est une excellente machine à faire danser, avec toute la classe qui leur sied. Dans l'absolu, en tant que grand fan des Dreams of A Cryotank/Europa et surtout Sequencer Beta, j'avoue que je regrette un 
peu le fait que leur son soit rentré dans une norme beaucoup plus sage et proprette.

05. Junius @ CCO (23/11)
- Belle découverte que cette 1ère partie de Katatonia. Les 40 minutes qui leur étaient allouées leur a permis de faire un concert condensé et intense. Et le plaisir se poursuit sur album.

04. Tides From Nebula @ Sonic (23/10)
- La on rentre dans les 4 grosses tartes de l'année… leur post rock teinté de métal a d'ailleurs quelque peu pris le pas sur Caspian, pour qui ils ouvraient.
Après tout comme ces derniers, sur album cela reste beaucoup moins intéressant, mais en live, leur son s'impose à vous.

03. And Also The Trees @ Sonic (17/04)
- MAGISTRAL ou CLASSE… au choix. Bien attaché au 1er rang… littéralement subjugué par Simon (musicalement dans un autre genre, mais dans l'esprit d'un David E. Edwards), ce fût une expérience assez unique de voir AATT, même si on leurs derniers albums sont loin de leurs standards des 80's, ils continuent à produire de bons albums, qu'ils défendent avec sincérité en live…. Ah oui.. MAGISTRAL, CLASSE… et SINCERE. RARE (ok j'arrête avec les majuscules).

02. A Place To Bury Strangers @ Epicerie Moderne (09/10)
- 4eme concert d'APTBS, 2eme de l'année (après le très décevant concert au Ninkasi… 29€ pour 50 min de son… bande de sales), cette session à l'Epicerie Moderne m'a réellement réconcilié avec eux. L'expérience cette fois ci est certes auditive, mais surtout physique. Une sorte d'attraction/répulsion qui fait qu'on fini le concert sur les talons, après avoir subi un déluge sonique, ressemblant à du grand nawak et pourtant réalisé avec une grande maitrise… 4 concerts, 4 concerts totalement différents… vivement le 5eme.

01. Soft Moon @ Sonic (17/11)
- Transe et Pop… ou comment vous faire monter au plus haut en 3min32 pour vous sabrer aussitôt. Cela aura généré un peu de frustration autour de moi (l'envie que les morceaux durent plus longtemps). De mon côté je reste bluffé sur leur sens justement des montées hypnotiques, et le tout sur des formats très court. Un concert qui s'est de plus déroulé dans un Sonic chaud chaud chaud… Intense. 


Et voila, c'est terminé pour moi pour 2012... 

Pour ceux que ça intérésse, il existe quelques videos de ces concerts, l'adresse pour les visualiser est : ICI (cliquer sur ce lien)

Aucun commentaire: